Historique de l’association

CREATION

Le 15 mai 1998, à 19h30, 31 familles du quartier se sont réunies pour créer l’association ETXEHASIA MARTIENEKO BORDA.

OBJET DE L’ ASSOCIATION :

Promotion de la qualité de la vie dans le quartier.

L’association est régie par la loi du 1er juillet 1901.
Elle est enregistrée à la Sous-préfecture de Bayonne le 5 juin 1998 sous le numéro : 064/1/010818

FONCTIONNEMENT

Les Membres de l’association

Ils doivent habiter le quartier et s’acquitter d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé tous les ans en assemblée générale (en 2015 : 5€ par famille).

L’Assemblée générale ordinaire

Elle se déroule une fois par an sur invitation du Président.
Tous les habitants du quartier peuvent y participer. Toutefois le droit de vote est réservé uniquement aux membres de l’association à jour de leur cotisation (2 voix par famille).

Le Conseil d’administration

Il est renouvelé tous les ans par tiers lors de l’assemblée générale. Les candidats doivent être membres de l’association au moins depuis 2 ans et à jour de leurs cotisations.
Lors de la création de l’association, le premier conseil d’administration était composé de 12 membres :

  • ARREGUI Edur
  • CARRERE Jean-Paul (vice président)
  • DAGUERRE Jean-Marie (président)
  • DURAND Michel
  • ETCHEVERRY Robert
  • GUERINET Jean-Yves
  • HOURCQ Alain
  • JUBERA Remi
  • LABORDERIE Christian (secrétaire)
  • OCAFRAIN Beñat (trésorier)
  • ORDIERA Didier
  • PIERRAGNOLO Christian

Progressivement au cours des années, le conseil d’administration s’est étoffé.

  • 1999 : Entrent Mme OSPITAL, DIAZ Miguel
  • 2000 : Entre URRUTY Frantxoa suite au décès d’ Edur ARREGUI
  • 2001 : sortent Mme OSPITAL et GUERINET Jean-Yves
  • 2002 : entrent AYPHASSORHO Jean-Pierre, FOURRAGEAT Guy et retour de GUERINET Jean-Yves
  • 2003 : départ d’ETCHEVERRY Robert remplacé par ASCARAIN Peio.
  • 2009 : entre LAUNAY Michel
  • 2011 : entre LAGRENADE Didier
  • 2012 : entre CALABIA Bernard
  • 2014 : départ de GUERINET Jean-Yves

Au 1er janvier 2015 le conseil d’administration est composé de 17 membres.
Il se réunit régulièrement et au minimum une fois par trimestre.

Le Bureau

C’est le conseil d’administration qui désigne annuellement le Bureau de l’association.
Depuis sa création le 15 mai 1998 jusqu’à 30 octobre 2009 le bureau de l’association est composée de :

  • Président : DAGUERRE Jean-Marie
  • Vice Président : CARRERE Jean-Paul
  • Secrétaire : LABORDERIE Christian
  • Trésorier : OCAFRAIN Béñat
En 1999 il est renforcé par :
  • Secrétaire Adjoint : DIAZ Miguel
  • Trésorier Adjoint : DURAND Michel
A partir du 30 octobre 2009. Le bureau est composé de :
  • Président : AYPHASSORHO Jean-Pierre
  • Vice Président : JUBERA Remi
  • Secrétaire DAGUERRE Jean-Marie
  • Secrétaire Adjoint : DIAZ Miguel
  • Trésorier : OCAFRAIN Béñat
  • Trésorier Adjoint : DURAND Michel
ACTIVITES

L’association se saisit de tous les sujets qui touchent de près ou de loin à la qualité de la vie dans le quartier.
Elle opère essentiellement dans deux secteurs :

L’environnement du quartier : défense de la qualité de vie, prévention des nuisances, sécurisation des accès, aménagement du cadre de vie…
Elle ne prend en compte que les sujets qui présentent un intérêt collectif et concernent le plus grand nombre d’ habitants du quartier.
Les actions sont menées en direction des pouvoirs publics : municipalité et conseil général afin que la voix des habitants soit entendue par ces derniers.

Les animations et les activités de loisirs offertes à l’ensemble des habitants du quartier, membres de l’association ou non.

QUELQUES DOMAINES D’INTERVENTION
Concernant l’environnement

  • Juin 1998-Juin 1999. Les nuisances occasionnées par le Ball-Trap.
  • Fermeture définitive de ce dernier en juin 1999 suite au dossier très persuasif d’Edur ARREGUI sur la pollution par le plomb du ruisseau Bolako Erreka.
  • Réfection et entretien des voies d’accès au quartier.
  • Projet Ustaritz petite ville. Participation au collectif d’associations. Défense, sans grand succès, du caractère spécifique de notre quartier.
  • Consultations dans le cadre des divers PLU.
  • Suivi de l’urbanisation du quartier.
  • Sécurisation du carrefour de Bidekurutxeta.
  • Sécurisation de la D 250 entre Bidekurutxeta et le rond-point d’Etxehasia.
  • Suivi du devenir et de l’aménagement du site Haitzetako borda.

Dans le domaine de l’animation et des activités de loisirs.

  • Le repas du quartier. C’est le rendez-vous annuel des habitants du quartier. L’association a repris et poursuivi une initiative lancée en 1996 par Messieurs SALLABERRY et GUERINET.
  • La chorale : elle a débuté en 2002 sous la houlette de Gaby DUHALDE. Ouverte à tous, elle permet à chacun de se familiariser avec les chants populaires traditionnels d’ Euskal Herria.
  • Les sorties organisées à la découverte de beaux sites d’ Euskal Herria. Cette activité est menée par Guy FOURRAGEAT.
  • Les soirées en cidrerie. Dès lors qu’il y a un nombre suffisant de participants.
  • La fête des voisins. Elle se déroule le dernier vendredi du mois de Mai. L’association organise un apéritif-dinatoire ouvert à tous les habitants du quartier.