Compte rendu de l’assemblée générale du 5 avril 2019

COMITE DE QUARTIER  » BOIS-ETXEHASIA-ASTOBISKAR »

Compte rendu de l’assemblée générale du 5 avril 2019

Le 5 avril 2019 à 19h00 salle Etxehasia, l’assemblée générale ouverte à tous les riverains du quartier « Bois-Etxehasia-Astobiskar » s’est tenue.

Présents :

Mr Bruno Carrère : Maire

Mme Françoise Gallois : Représentante de la mairie pour le quartier

Mr Christian Piéragnolo : Vice-président

Membres :

Mme Annie Minvielle

Mme Solange Zozaya

Mme Régine Suhas

Mr Allande Mujica

Mr Denis

Excusés :

Mr Michel Fernando : Président

Mr Miguel Diaz

Mme Pétra Alzuyet

Mme Corine Guillard

Absents :

Mr Daguerre Jean-marie

Mr Ayphassorho Jean-pierre

Mr Romestant Daniel

Mme Fourmy Brigitte

En l’absence de Mr Fernando Michel, président, Mr Piéragnolo Christian, vice-président dirige la séance. Il remercie les participants pour leur présence.

Puis il expose en résumé les propositions de travail évoquées lors de la réunion du comité du 22 mars 2019.

Cheminement piéton allant vers le bourg :

Où en est la réalisation ?

  •  Mr le maire nous répond que la municipalité est en attente du chiffrage de la réalisation et aussi de savoir à qui, de la municipalité ou du conseil général, revient la prise en charge financière.

Il est cependant à noter qu’une partie de ces travaux est déjà réalisée. Par ailleurs, le cheminement pour aller au bourg, en passant par la sentier dernièrement ouvert, puis par la piste déjà existante afin de ressortir sur la RD 88, avec un passage piéton au niveau de la chapelle,  avant de redescendre vers le bourg par le chemin « de l’architecte »,  a exactement la même longueur que le passage par la route actuelle.

Chicanes Martienekoborda :

Même si les camions qui desservent le chantier du hameau Artzainak ne passent pas par Martienekoborda, pour éviter que les quilles ne soient renversées, la chicane ne sera matérialisée qu’à la fin du chantier.

Dépot sauvage d’ordures sur la route hardoia :

Il se trouve à droite avant le carrefour Bildekurutzeta. Lors d’une  « sortie nettoyage des bas cotés » par deux membres du CdQ, ceux-ci ont fait la découverte de ce dépôt. Après son signalement, la police municipale, accompagnée d’un membre du conseil municipal, a dressé un procès-verbal de constat. Il y a été découvert des carcasses d’ovins et divers détritus. La pose de panneaux n’est pas envisagée, ni la fermeture du « parking ». Charge est donnée à celui qui découvre des déchets d’en référer à la police municipale afin que celle-ci puisse donner suite.

Taxe d’aménagement chantier « Artzainak » :

Nous proposons que cette dernière soit allouée à l’aménagement du quartier : aire de jeux pour enfants , cailloutage d’un côté du chemin montant vers Haitzekoborda, entrée du « ball-trap ». Nous rappelons aussi que le rucher pédagogique n’existe plus, que la présidence de l’association « les amis de la foret » a changé et que la possibilité existe d’un dialogue pour la réalisation d’une aire de jeux à l’entrée du site.

  • Il nous est dit que pour ce qui est de la taxe, elle va au budget, mais rien n’est figé.

Par ailleurs un contact va être pris avec » les amis de la forêt » pour voir où ils en sont.

Balisage sentier randonnée :

Il sera fini pour fin mai. Pour ce qui est de la rédaction des flyers, le CDQ rend la main.

Projet de contournement d’Ustaritz :

Nous sommes conviés à une réunion le 9 avril.

Election du bureau

Le bureau est démissionnaire, mais il est impossible de tenir une nouvelle élection, le quorum n’étant pas atteint. Le bureau se voit donc dans l’obligation de continuer, au moins temporairement. Nous sommes toujours à la recherche d’un ou d’une secrétaire.

La parole est donnée aux personnes présentes :

 – Une habitante d’Astobiskar fait état d’un problème d’aboiements continus de chiens.

  • Il lui est dit de prendre contact avec les services municipaux, voire la police municipale .

 – Un riverain se plaint de la vitesse excessive de la part de chauffeurs d’une entreprise de jardinage et d’un feu continuel de végétaux, engendrant de nombreuses fumées qui enrobent joyeusement le quartier.

  • Mr le maire répond qu’il allait faire un courrier à cet entrepreneur lui demandant de modérer l’ardeur de ses chauffeurs .

 – Demande d’un miroir, chemin Astobiskar, au coin de la maison Carrère, afin d’avoir une meilleure visibilité à ce carrefour.

  • Mr le maire répond que cela ne devrait pas poser de problème. Dont acte.

 –  Une riveraine de la route d’Hardoia demande à qui est la servitude qu’elle emprunte pour aller chez elle. Servitude que son mari entretient à ses frais depuis quarante ans : mais il vieillit et des constructions sont prévues le long du chemin. Donc des dégradations sont à prévoir. Qui a la charge de ce chemin ?

  • Mr le Maire va donc sur place, dès la fin de la réunion, pour situer le chemin .

 –  Une personne nous demande la pose d’un ralentisseur route d’Hardoia, au niveau de la ferme, après le chemin Oihan Bidéa. Nous irons sur place pour voir à qui ce secteur de route incombe : municipalité ou conseil départemental. Affaire à suivre.

Bienvenue à Céline Legall nouveau membre du CDQ.

Monsieur Piéragnolo Christian, vice-président, remercie les personnes présentes et met fin à la réunion à 20h30.

Pour toute remarque ou question ne pas hésiter à se servir de cette adresse mail :

comite.etxehasia@yahoo.fr