Compte-rendu de la réunion du 07/09/2018

Compte rendu de la réunion du 07 Septembre 2018

  • Mise en place de ralentisseurs dans toutes les zones 30 km/h :

    • Chemin Etxehasia

A fin du mois de Juin, ont été installé par le S.T sur la chaussée, deux dispositifs de type «  chicane » matérialisés par un marquage au sol associé à des balises souples ; des panneaux de priorité sont implantés de part et d’autre des rétrécissements de chaussée.

Le CDQ demande l’installation du radar pédagogique pour juger de son efficacité en comparant les résultats de 2016.

    • Chemin de Martienekoborda

Les 2 chicanes seront installées après la construction du projet immobilier

Artzainak afin de laisser libre accès aux engins de chantier.

    • Chemin Oihan Bidea

Rien pour l’instant ?

Nous rappelons à la Mairie que lors de la réunion sur place le 17 juin 2018 il avait

été convenu que les 3 zones 30km/h du quartier devraient être équipées. La représentante de la Mairie fera remonter notre remarque.

  • Aménagement accotements route d’Hardoia (RD250) :

Toujours aucune avancée de la part du C.D.

La Mairie a transmis notre proposition d’aménagement au C.D. et suite à une

réponse défavorable non argumentée redemande un examen plus approfondi du projet.

Depuis Février 2018, en parallèle une étude de liaison piétonne entre la RD 250 (route Hardoia) et la RD 88 (route de Souraïde) via la piste forestière est en cours. La descente vers le centre se ferait par la rue St Michel ; nous faisons remarquer que cet itinéraire rallongera la distance giratoire Bologaïna/village avec un dénivelé important et ne correspond pas à l’idée que nous nous faisons d’une liaison piétonne et pratique vers Ustaritz.

  • Aménagement giratoire Bologaina :

La Mairie est en train de passer le marché avec l’entreprise pour réalisation.

Pour mémoire : construction d’un arrêt de bus définitif et de sa liaison piétonne, sécurisation du giratoire, extension des réseaux électriques et requalification du point de tri (conteneurs semi-enterrés).

Malheureusement ce point de tri est devenu une décharge pour certains, c’est inadmissible mais comment lutter contre ces comportements ? La Communauté de Commune Errobi, gestionnaire de ce point d’apport volontaire, a renforcé la signalétique dénonçant ce type de comportement mais vont-ils cesser pour autant ? C’est l’affaire de tous !!!

  • Chemin Anderearenborda :

Un riverain souhaite la mise en place d’un panneau « voie sans issue » en bordure de la RD 250. La demande sera transmise au S.T

  • RD 250 route d’Hardoia :

Un réseau de « tout à l’égout » est-il prévu un jour ? Réponse Mairie : Pas de mise en assainissement collectif prévu avant très longtemps sur ce secteur

  • Balisage des sentiers :

Une signalétique des sentiers est en cours, elle sera mise en place avant le 1 Octobre.

  • Projet de contournement d’Ustaritz : réunion du 22 juin 2018 en mairie

Le tracé Ouest a été retenu par le CD.

Dans sa 1ère partie il tangente le carrefour de la RD 250 et RD88 ainsi que la route actuelle en passant à proximité d’habitations du quartier St Michel avec des risques importants de nuisances.

Il croise la RD 250 par un giratoire, un passage souterrain est acté pour les piétons ou cyclistes, et remonte à travers bois en direction de la piscine Landagoyen. Pour le raccordement de la RD 88 (route Souraïde) rien est arrêté (tranchée, pont ?), et ensuite plonge vers le giratoire de Laressore avec raccordement à celui-ci.

Suite à des désaccords importants sur la 1ère partie du tracé, le CD va étudier la faisabilité d’un tracé plus bas en suivant le cours du ruisseau Alzabaltzako.

Pour toute remarque ou question ne pas hésiter à se servir de cette adresse mail :

comite.etxehasia@yahoo.fr