Compte rendu de la réunion du 04 Février 2017

Présents :

  • Mme Françoise Gallois : Représentante de la Mairie pour le quartier
  • Mr Michel Fernando : Président
  • Mr Christian Pieragnolo : Vice Président

Membres :

  • Mme Régine Suhas
  • Mme Pétra Alzuyet
  • Mme Solange Zozaya 
  • Mme Annie Minvielle
  • Mr Miguel Diaz
  • Mr Jean-Marie Daguerre
  • Mr Jean Pierre Ayphassorho
  • Mr Allande Mugica

Excusée :

  • Mme Fourmy Brigitte

Compte rendu de la réunion du 04 Février 2017

  • Arrêt de bus Bologaina :

Ça y est, l’arrêt de bus est en place ! Son implantation est provisoire car tout l’aménagement du rond-point sera réalisé à la fin des travaux de la 2 ème tranche courant 2017 :

Pour mémoire : construction d’un arrêt de bus définitif et de sa liaison piétonne, sécurisation du giratoire, extension des réseaux électriques et requalification du point de tri (conteneurs semi-enterrés).

Malheureusement ce point de tri est devenu une décharge pour certains, c’est inadmissible mais comment lutter contre ces comportements ? La Communauté de Commune Errobi, gestionnaire de ce point d’apport volontaire, a renforcé la signalétique dénonçant ce type de comportement mais vont-ils cesser pour autant ? C’est l’affaire de tous !!!

  • Demande de déplacement du panneau « fin agglomération » croisement RD 250/ chemin Etxehandikoborda :

Une réflexion est toujours en cours à la Mairie concernant la réactualisation de toutes les limites d’agglomération afin de tenir compte des nouvelles constructions. (Voir notre précédent C.R du 21/10/2017).Pour l’instant rien de concret n’a été annoncé.

A minima, nous reformulons la demande faite lors de l’AG du 03/03/2016 :

Un riverain relate la dangerosité du chemin Oihan-Bidea, les véhicules y roulent à vive allure malgré la présence de maisons en bordure ainsi que celle d’un abri bus. Nous pensons que la mise en place d’une zone 30 km/h est nécessaire dans un premier temps à cet endroit.

  • Radar pédagogique :

Le CDQ avait décidé, lors de sa précédente réunion, de consulter tous les habitants des chemins Etxehasia et Martienekoborda afin de connaitre les suites à donner au constat de vitesse trop élevée fait sur les routes du quartier.

Nous avons eu 30% de retour à notre question ce qui est un bon score pour ce type d’enquête.

93% des réponses sont favorables à des aménagements de sécurité.

Mme Gallois en prend acte et fera remonter cette demande de sécurisation de voiries aux services compétents afin d’étudier cette problématique.

Nous souhaiterions que l’étude en Mairie soit traitée dans des délais raisonnables car les résultats de la consultation montrent l’importance de ce problème pour les habitants.

  • Demande d’aménagement des alentours de la salle Etxehasia :

Rappel déjà fait le 21/10/16 : le chemin d’accès ainsi que le devant du portail (piscine les jours de pluie) mériteraient un peu plus de gravier pour finir l’empierrement proprement.

Salle Etxehasia : Nous souhaitons la pose d’un éclairage extérieur avec temporisateur, de type projecteur halogène par exemple, sous l’auvent.

Remarque importante :

La salle est dotée maintenant de quelques produits et ustensiles de ménage, par contre à notre arrivée elle était sale ! Des personnes fument à l’intérieur (verre plein de mégots dans l’évier), les tables n’étaient pas rangées et le sol pas balayé.

Nous demandons à la Mairie de faire passer aux utilisateurs qu’elle connait (détenteurs des clefs et locataires occasionnels) un code de bonne conduite ; ainsi que la mise en place d’un affichage appelant au civisme de chacun (déjà demandé).

  • Chemin Apezaren Borda :

La demande d’élagage d’arbres est étudiée suite à une visite d’un représentant de la Mairie sur le terrain.

  • Aménagement piétonnier :

Une première étape a été réalisée à savoir l’ouverture d’un sentier permettant au marcheurs de ne plus traverser la RD 250 au niveau d’un virage particulièrement dangereux. Il convient de réfléchir à la suite de la sécurisation des piétons et la Mairie, par la voie de sa représentante, en est consciente.

  • Route de Mindegi:

Les riverains demandent la mise en place d’un panneau STOP au débouché de cette route sur le chemin Etxehasia ainsi que l’installation d’un panneau « voie sans issue ».

  • Balisage des sentiers :

Une signalétique des sentiers récemment ouverts est en cours, pourquoi ne pas l’étendre à l’ensemble des chemins et sentiers déjà existants de la commune ? Nous allons faire des recherches de documents au niveau de notre quartier car certains se souviennent de livrets édités.

  • Réunion inter Comité de Quartiers :

Le 14 Janvier les six CDQ se sont rencontrés à l’initiative de la Mairie ; à l’issue de cette réunion Il a été décidé de travailler tous ensemble sur des thèmes communs : l’environnement, le patrimoine d’Ustaritz, la Nive, l’intégration des nouveaux habitants des quartiers  et de renouveler cette réunion inter comités pour poursuivre la réflexion engagée.

  • Mme Gallois nous présente plusieurs dossiers d’aménagement ou d’urbanisme prévus en 2017 à Ustaritz.
  • Projet de contournement d’Ustaritz :

Le fuseau Ouest ayant été retenu par le CD, les études de faisabilité suivent leurs cours. L’ébauche du projet est en train d’être présentée à tous les comités de quartier. Le Conseil Départemental et la Municipalité organiseront le Mercredi 22 mars 2017 à 19h à la salle Lapurdi une réunion d’information ouverte à tous. D’autres réunions de concertation associant les comités de quartier seront proposées.

  • Projet immobilier Kiroleta :

Cinq bâtiments R+2 seront construits sur l’ancien terrain de foot. La Gendarmerie sera démolie ainsi que les terrains de tennis, ces surfaces seront dédiées à la construction de maisons individuelles.

  • Aménagements autour de Super U :

Des projets immobiliers sur des terrains privés devraient voir le jour, de ce fait et afin de répondre à l’augmentation de la circulation, un aménagement de la rue Bazter Karrika et un giratoire sur la RD 250 (en bas du pont de Super U au croisement avec Bazter karrika) seront réalisés.

  • Aménagement de la rue Hiribehere :

La circulation automobile et piétonne va être repensée dans cette rue avec la création de trottoirs et de parkings ; le fronton sera interdit au stationnement. D’importants travaux vont débuter, les places de parking nouvellement créées à proximité permettront le stationnement des riverains et clients des commerces pendant la durée du chantier.

  • Ancienne gravière Duhalde :

La Commune devient propriétaire de 20 hectares et réfléchit à l’aménagement de cette zone de nature à proximité du bourg afin de l’ouvrir à tous. Les habitants par l’intermédiaire notamment des comités de quartier seront associés à cette réflexion.

Pour toute remarque ou question ne pas hésiter à se servir de cette adresse mail :

comite.etxehasia@yahoo.fr