Compte rendu comité de quartier Etxehasia-Les Bois du 31/03/2022

 

Participants

Marie France Doyhenard élue

Christian Pieragnolo Président

Guislaine Rincon vice Présidente

Annie Minvielle Secrétaire

Florence Minvielle

Sérevine

Emmeline

Excusés

Pétra Halzuet

Miguel Diaz

Solange Zozaya

Monique Veschembres

 

Marie-France Doyhenard introduit la séance.

Suite à une demande du Comité De Quartier, Marie-France Doyhenard présente Gilen Irubetagoyena, membre de l’association des Amis de la Forêt. Il présente les activités de l’association : elle gère notamment une trentaine de ruches ainsi que la plantation de fruitiers sur le site Haizekoborda. Elle mène également des actions d’animation et de formation. Gilen Irubetagoyena met l’accent sur la nécessité de préserver la biodiversité du site.

Le CDQ propose d’aménager l’entrée du site par quelques jeux pour les enfants, un terrain pétanque et des abords pouvant accueillir des familles. Gilen Irubetagoyena ne s’oppose pas aux propositions. Toutefois, il préconise une aire de jeux en bois pour une intégration dans le site. L’aménagement doit également être éloigné de l’activité apicole.

L’échange est intéressant, convivial et instructif. Cela démontre qu’il est possible d’envisager et de dynamiser des activités complémentaires sur le site tout en respectant les actions des 2 entités.

Une association d’Ustaritz, Ecogis, a fait une demande de rencontre avec le CDQ.

Cette association propose de créer des plaquettes et des descriptifs de circuits de randonnée en concertation avec les habitants de chaque quartier.

Le CDQ accepte qu’un représentatnt de l’association soit présent lors de la prochaine réunion.

Réponses de la Commune aux précédentes demandes et autres demandes du CDQ :

  • L’installation d’une 3ème chicane prévue à proximité de la résidence Artzainak sur le chemin Etxehasia est programmée.

  • Le radar pédagogique a été mis au chemin Etxehasia pour évaluer les effets des chicanes. Le CDQ demande s’il est possible d’avoir un retour sur le bilan de ce radar.

  • Le CDQ demande si des chicanes ou des dispositifs ralentisseurs sont prévus sur le chemin Martieneko borda. Réponse de l’élue présente : rien n’est prévu pour l’instant.

  • Le CDQ renouvelle sa demande d’installer le radar pédagogique sur le chemin Martieneko borda ainsi que l’étude de 2 ralentisseurs.

  • Suite à la demande de l’installation de panneaux rappelant l’obligation de tenir les chiens en laisse dans la forêt, un mail a été envoyé au CDQ : cette installation est faisable.

  • Les distributeurs de sacs à déchets canins ne seront pas installés aux abords des résidences (cela incombe aux copropriétés), ni sur la voie publique, car le quartier n’est pas considéré en zone urbaine.

  • Le remplacement du portail permettant l’accès à la forêt est à l’étude. Cela devrait permettre aux poussettes ainsi qu’aux vélos de passer plus facilement.

  • La mise en place d’une boîte à livres est validée ; il faut maintenant prévoir l’emplacement.

Remarques :

Proposition du CDQ de fabriquer la boîte à livres avec l’aide du CTM, pour récupérer des matériaux, notamment du bois. L’objectif est d’organiser des temps avec la participation de volontaires pour finaliser le projet.

La prochaine réunion est prévue le jeudi 19 Mai